Le frelon asiatique : attention !!

Le frelon asiatique : attention !!
La préfecture de la Somme met en place un nouveau plan d’action pour lutter contre le développement du frelon asiatique, dangereux pour l’homme et pour la biodiversité. Il a été identifié pour la première fois dans notre région en 2014. Depuis il ne cesse de proliférer. C’est un insecte agressif qui attaque massivement par des piqûres multiples et toxiques s’il se sent en danger.

Par conséquent ne pas s’approcher du nid à moins d’une dizaine de mètres.

Il constitue aussi une menace pour la biodiversité car il s’attaque aux ruches pour se nourrir et tue des abeilles en nombre important.

Face à l’expansion de ce fléau voici le dispositif proposé par la préfecture

En cas de découverte d’un nid suspect, faire le signalement en mairie avec quelques photos à l’appui.
Rédaction d’un formulaire que la mairie envoie à la préfecture.
Les services préfectoraux transmettent ce dossier au GDSA (Groupement de Défense Sanitaire des Abeilles) qui évalue le niveau d’urgence.
En fonction de la dangerosité avérée la suite sera :
Sur la voie publique, à proximité d’un établissement recevant du public : intervention du SDIS (service pompiers spécialisé)
Sur un terrain privé, si l’urgence –danger est reconnue : intervention des pompiers. Dans tous les autres cas, il sera conseillé au demandeur de contacter une entreprise spécialisée qui facturera ce travail (environ 150€ ; variable en fonction de la situation du nid). La liste des entreprises habilitées est consultable dans votre mairie.