GUIGNEMICOURT

A L’ORIGINE DU VILLAGE

Première mention du nom et évolution :

1190 GAMEGNICORT

1196 GAINEMICORT

Qu’est-ce qui fait naître un village ?

La récompense pour conduite valeureuse à la guerre par l’imperator Jules César à un légionnaire, lors de la Guerre des Gaules ? Les travaux du chantier de l’A29 ont mis en évidence de nombreux vestiges gallo-romains tout autour de GUIGNEMICOURT et il n’est pas interdit de penser que le terroir de Guignemicourt  a été offert en cadeau : le suffixe –court vient du latin « cohors » qui a donné en français « cohorte » ; ce terme signifie  à l’origine « suite princière », puis comme les riches citoyens de Rome possédaient souvent une « villa » dans une province de l’Empire romain, le terme « cohors » a fini par désigner un domaine rural ; « cohors » a évolué  en chors, ciors, curs, curtis pour devenir « -court ».

Des ressources naturelles de qualité ? La commune de GUIGNEMICOURT s’étend sur 448 hectares, dont 336 étaient en terre agricole en 1899. La commune est également riche en arbres dont le produit de la vente servait autrefois à entretenir non seulement la commune mais également les communes voisines : carolines sur la place et autour de l’église, boqueteaux d’ormes signalés par le lieu-dit  « L’hommelet », route dite « du bois » (actuelle RD 182E) et le vieil orme historique, classé parmi les arbres remarquables du département de la Somme.

Un bien d’Eglise ? Le nom du village apparaît pour la première fois en 1190 sous l’appellation GAMEGNICORT par Jean de Picquigny dans le cartulaire du Gard (un cartulaire est un recueil contenant les titres de propriété d’une église ou d’un monastère). Or, les sires de Picquigny, vidames de l’évêque d’Amiens, sont le bras temporel de l’abbaye de Corbie, l’une des plus anciennes et des plus riches abbayes de Picardie. (Le vidame =vice-dominus, vice-seigneur est un « officier » de l’évêque). Le fief de GUIGNEMICOURT dépend de la châtellenie-baronnie de Picquigny. A la fin du XVème siècle, l’Université des Chapelains acquiert le domaine de Guignemicourt ; en 1775, c’est le chevalier Louis Pierre Pingré, seigneur de Guignemicourt qui gère le fief.

Quelle signification donner au nom GUIGNEMICOURT ? L’initiale g- ou gu- est  la transformation phonétique du son w-. Le nom propre GUI est un nom de personne d’origine germanique (Wid = bois, Wig= combat) ; guiman pourrait signifier ou l’homme des bois ou l’homme des combats.